Le syndicat mixte intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères de Courville-sur-Eure, La Loupe et Senonches est créé en 1967.
Il traite du ramassage et du traitement des ordures ménagères de 36 communes. On le nomme communément SIRTOM de Courville. Les 36 communes du SIRTOM sont regroupées ainsi :
- La Communauté de communes Entre Beauce et Perche
(Les communes de Billancelles, Chuisnes, Courville-sur-Eure, Le Favril, Fontaine-la-Guyon, Friaize, Fruncé, Landelles, Orrouer, Pontgouin, Saint Arnoult-des-Bois, Saint Denis-des-Puits, Saint Germain-le-Gaillard, Saint Luperce, Le Thieulin, Villebon)
- La Communauté de communes Entre Beauce et Perche
- La Communauté de communes des Forêts du Perche
(Les communes de Boissy-lès-Perche, La Chappelle-Fortin, Digny, La Ferté-Vidame, La Framboisière, Jaudrais, Lamblore, Louvilliers-lès-Perche, Le Mesnil-Thomas, Morvilliers, La puisaye, Les Ressuintes, Rohaire, La Saucelle et Senonches.)
- La Communauté de communes des Forêts du Perche
- La Communauté de communes des Terres du Perche
(Les communes de Belhomert-Guehouville, Champrond-en-Gâtine, Fontaine-Simon, La Loupe, Les Corvées-les-Yys, Manou, Meaucé, Montlandon, Montireau, Saint-Eliph, Saint Maurice-Saint Germain, Saint Victor-de-Buthon, Vaupillon)